L'Action catholique (1907-1973)
L'Action catholique en 1920. BAnQ |
Renommé L'Action catholique en 1915, le journal est soutenu financièrement par le clergé, ce qui compense la faiblesse des revenus publicitaires. La direction du journal a en effet de hauts standards moraux quant à ce qui peut être annoncé dans ses pages. L'Action Sociale Ltée (propriétaire du journal jusqu'en 1971) possède une imprimerie qui publient de nombreux manuels scolaires et jouit de contrats gouvernementaux, particulièrement sous Duplessis.
Longtemps, L'Action catholique fut le journal préféré des ruraux et des spécialistes de la question agricole y ont contribué. Des chroniques sur l'astronomie, les sciences naturelles et l'enseignement assurèrent son succès auprès des familles et des étudiants.
L'Action catholique en 1962. BAnQ |
La Révolution tranquille accélère le déclin du tirage. On tente de le «moderniser» en changeant sa présentation et en le renommant L'Action en 1962 et Action-Québec en 1971, suite à son achat par Jean Pelletier et Claude Roy. Mais le journal n'est plus de son temps et sa publication cesse en 1973.
Principales sources:
- André Beaulieu et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours.
- Collection numérique de BAnQ.
- Dominique Marquis, «Un nouveau combat pour l’Église : la presse catholique d’information (1907-1940)», dans Études d'histoire religieuse, 2002.
Commentaires
Enregistrer un commentaire