Le Devoir
Le Devoir, 10 janvier 1910 (BAnQ) |
Henri Bourassa
Bibliothèque et Archives Canada |
Indépendance et propriété du journal
En fait, c'est plutôt l'indépendance financière du journal qui préoccupe son fondateur. Il tient à préserver le journal du contrôle d'une entreprise ou d'un parti et à éviter son transfert par vente ou héritage. Un an avant la fondation du journal, on crée une société appelée La publicité qui fait appel à des souscripteurs pour financer le projet. En 1913, faisant face à un déficit, on réorganise le journal et fonde l'Imprimerie populaire limitée. La compagnie laisse à Bourassa la pleine autonomie sur les orientations du journal.
En 1928, on crée un système de fiducie où sont déposées les actions du directeur, qui sera désormais toujours actionnaire majoritaire. Par contre, il ne peut disposer de ses actions à sa guise. Le directeur est nommé par le conseil d'administration de l'Imprimerie populaire limitée qui lui confie son bloc d'actions.
Bâtiment du journal « Le Devoir », rue Saint-Vincent, Montréal, QC, vers 1910 © Musée McCord |
En 1993, sous la gouverne de Lise Bissonnette on procède à une transformation de la structure financière du Devoir. Désormais, le journal est publié par Le Devoir inc., une nouvelle structure qui accueille de nouveaux actionnaires, dont le Fonds de solidarité FTQ, le Mouvement Desjardins, des lecteurs et des employés. L'Imprimerie populaire limitée, est toujours l'actionnaire majoritaire du journal.
Un des résultats de ce système de propriété est que plus que pour tout autre journal, on associe les différentes étapes de l'histoire du Devoir à ses directeurs. On parlera par exemple de l'époque de Georges Pelletier, Gérard Filion. Claude Ryan ou Lise Bissonnette.
Tentative de contrôle de l'Union nationale
Dans les années 1940, avant de faire l'achat du Montréal-Matin, le parti de Maurice Duplessis aurait commencé à «placer ses hommes» sur le conseil d'administration du Devoir. L'objectif est de faire en sorte qu'un unioniste devienne directeur à la mort de Gérard Pelletier. Mais, notamment grâce aux actions de l'avocat Jacques Perreault qui est alors président du conseil, c'est plutôt Gérard Filion qui lui succèdera.
Les directeurs du Devoir:
1910-1932 : Henri Bourassa
1932-1947 : Georges Pelletier
1947-1964 : Gérard Filion
1964-1978 : Claude Ryan
1978-1981 : Michel Roy
1981-1986 : Jean-Louis Roy
1986-1990 : Benoît Lauzière
1990-1998 : Lise Bissonnette
1999-2015 : Bernard Descôteaux
2015 - : Brian Myles
Principales sources:
Gilles Paré, Le Devoir, une historique
Wikipédia, Henri Bourassa
Dominique Marquis, Le Devoir: un produit unique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire